Que pensez vous de cet article?

mardi 23 février 2010

Tweetera bien, qui tweetera le dernier …

Qui n'a jamais entendu parler de Twitter ? Réponse : personne (j'avoue ne pas avoir été poser la question dans des maisons de retraite...honte à moi !), c'est pourquoi je ne vous ferais pas l'affront de faire un copié/collé de la première définition trouvée sur un site collaboratif!

« Twitter est un outil de réseau social et de microbloggage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. » Wikipédia :o)

Twitter c'est un peu l'affaire Dreyfus des temps nouveaux, l'opinion est divisée, chaque camp essayant de convaincre le second… la discussion dure, le ton monte et tout le monde s'engueule!!!! bon ok j'extrapole peut-être un peu…?!

Il y a un test que vous pouvez essayer, que je trouve très amusant et significatif : au cours d'un repas entre amis, toutes CSP confondues et composées de non adeptes des Médias Sociaux, faites votre « Coming out » et osez exposer ce qui selon vous fait l'intérêt de Twitter.

  • Résultat : si votre monologue dure 3 minutes, vous devenez un « geek ».
  • Si il dépasse 5 minutes, félicitations vous êtes devenu un « no-life ».
Le tout conclut par un ou des convives qui vous diront : « Twitter c'est un phénomène de mode, une poubelle débordante de messages personnels insignifiants et d'informations invérifiables ...»


Conclusion, pour beaucoup de non-initiés, quelqu'un qui se demande comment exploiter ce vecteur de communication est un geek, et majoritairement celui qui tweete énumère les tournants fondamentaux de sa vie au quotidien du type « pour le dessert j'ai longtemps hésité ente une pomme rouge et une banane » ou alors il tweetera une information top secrète que lui a raconté sa copine du troisième qui a discrètement assisté à la divulgation d'informations classées secret défense entre son patron et sa dernière maîtresse.

Queunéni Twitter ce n'est pas sale, simplement, il n'y a pas un, mais des usages de tweeter.


Je n'ai pas la prétention d'expliciter comment tirer le meilleur parti de Twitter, et surtout ce n'est pas mon propos.

Je pense qu'il n'est pas de meilleur usage de twitter que lorsqu'il répond à nos attentes. Et dans un prochain article je m'empresserais de vous narrer....heu non, « narrer » c'est un chouïa prétentieux, alors je me limiterais à partager avec vous mon expérience « Twitter ».

En attendant, si les dossiers Top secrets dévoilés sur l'oreiller et les aventures gastronomiques des adeptes de twitter, ou tout autre information ne vous conviennent pas, faites comme moi, ne suivez pas leurs émetteurs, faites votre tri dans cette corne d'abondance de contenu.

Qui sait, peut être qu'ils se lasseront et arrêteront de tweeter, et finalement Tweetera bien qui tweetera le dernier.


2 commentaires: