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vendredi 19 mars 2010

Les 10 Commandements … des réseaux sociaux

1- A la qualité, la quantité tu ne privilégieras point

Alors pour faire plus explicite, petit cours d'arithmétique .

Imaginons que nous sommes abonnés à 2 blogs et décidons d'en noter les articles.

Pour le premier blog nous avons 2 articles. Le premier post mérite un 9/10, le second un 7/10, ça nous fait une moyenne à 8/10. Ce blog va multiplier son nombre d'abonnés grâce à la pertinence de son contenu.

Le deuxième blog est riche de 5 articles, qui eux ne sont pas riches du tout, concrètement je mets 0 à chacun d'entre eux.. Vous pouvez poster autant que vous le désirez, si le contenu ne suit pas...

Quelqu'un accusant une pertinence notée 0/10 mérite t-il d'être suivi ?

(non ! maman ne leur parle pas de mes notes de maths au lycée !!!!!)


Notez que cette remarque est valable pour le nombre de plates-formes sociales que vous décidez d'utiliser ; ne vous éparpillez pas, concentrez vous sur l'outil ou les 2, 3 outils qui vous apporterons le plus ; optimiser la qualité de leur utilisation vous demandera suffisamment de temps comme ça.


2- Transparent tu seras

Ne vendez pas l'objet de votre besoin (ou envie) de communication comme « Révolutionnaire » si ce n'est pas le cas ! Car ceux que vous avez attiré dans vos filets en seront d'autant plus déçus et tentés de vous « Blacklister » au moins quelque temps et pour couronner le tout, d'en faire part à leurs réseaux.

Je conclurais sur une citation d'un grand philosophe Français répondant au doux nom d'Emile :

« On peut mentir à un homme 1 fois, mais on ne peut pas mentir à 1000 hommes 1 fois »

Heu non c'est : « On peut mentir à 1000 hommes une fois, mais on ne peut pas mentir à 1 hommes 1 fois »

Bon est ce que quelqu'un peut m'envoyer l'exacte citation d'Emile, please !!!


3- Tes abonnés tu remercieras

Lorsqu'une personne s'abonne à vos actualités, c'est qu'il en reconnaît la qualité. A priori, lorsqu'un collègue de bureau vous dit « Woawh j'ai été faire un tour sur ton myspace : http://myspace.com/my-own-fear votre musique est vraiment d'enfer". Bun vous lui répondez "merci d'y avoir prêter une oreille et content que ça t'ai plu" (et en plus il a raison la musique que l'on trouve sur ce myspace est vraiment d'enfer :p )

Pourquoi ne pas faire la même chose avec vos réseaux sociaux et remercier les personnes qui rejoignent votre grande tribu ?


4- Dans le monde virtuel, comment dans la vie réelle, être tu dois

Alors là, les meilleurs d'entre vous auront été sensibles à l'intrusion de maître Yoda dans la tournure de ma phrase, et c'est tout à leur honneur!

Le fait est que, comme précisé dans mon point précédent le comportement le plus adéquat, que dis-je, le plus pertinent en matière de réseaux sociaux, est le comportement que vous avez tous les jours avec votre entourage. La politesse, les petites attentions, voire le professionnalisme dont vous faites preuves sont également vos meilleurs atouts au sein de la communauté virtuelle.


5- Ton profil tu compléteras

Cela peut paraître désuet, mais allez savoir pourquoi les gens aiment savoir avec qui ils discutent ou à qui ils ont à faire...Dingue non ? Donc concrètement parler une peu de vous sur votre « profil », quels sont vos centre d'intérêts (qui sait peut être que la personne qui est tombé sur l'un de vos tweets a les mêmes), idem pour la mise en exergue du thème de votre communication, tel une URL vers votre myspace ou le mien si cela vous dit :)


6- Te tempérer tu dois

Le présent commandement aurait pu avoir sa place avec le commandement 4, mais dans la mesure où je mets un point d'honneur à pratiquer ce que je prêche (enfin, du moins je fais mon possible) et qu'il m'arrive d'être moins tempéré avec mon entourage que je ne le suis sur la toile …

Il n'en reste pas moins qu'à une critique aiguisée et inappropriée d'un de vos post, une réponse constructive, explicite et calme est toujours plus valorisante, que de tomber dans la surenchère.


7- De façon pro active tu te conduiras

N'attendez pas que l'information arrive à vous, comme elle arrivera au sein d'une partie de votre communauté. Allez la chercher, et faites en profiter vos réseaux.

De la même manière re-tweeter un message et s'abonner à un post c'est bien.

Laisser une appréciation à l'un de vos « Retweets » ou un commentaire sur un post (ce que je vous invite à faire pour celui que vous êtes en train de lire) c'est mieux.


8- Au « Retweet » tu inviteras

Vous avez un réseau, alors profitez en ! "Allez zou", adressez un petit message à tout ce petit monde leur demandant de parler de vous au sein de leurs communautés respectives...

Concernant twitter : lorsque vous tweetez pensez à inviter votre réseau à vous « retweeter » façon : (Please RT)

(abréviation pour : please Re-tweet my message ... )

Enfin, ajouter un widget sur votre blog pour permettre à vos lecteurs de tweeter vers votre article, un peu comme celui juste au dessus de ce post...

Vous savez ce qu'il vous reste à faire … :p


9- Des leçons tu tireras

Bien que cela puisse paraître évident, ou plutôt parce que c'est évident ; tirer des leçons de ses « actions de communications » a sa place dans « mes » 10 commandements.

Typiquement à l'aide d'un tracker (de Bit.ly à google analytics en passant par un tracker myspace ou encore un blog tracker) vous saurez : qui vous retweete (ou consulte votre plate forme), quand, où …

Le Monsieur au fond derrière son écran qui a dit « on s'en fout » a tort, car ces indices n'ont pas pour finalité de faire de vous un « Big Brother », mais de tirer des conclusions sur votre « public ».

Est-il national ou international, en quel cas vous seriez bien inspiré de vous exprimer en anglais?

Si il est Etats-Unien, pensez au décalage horaire … si il est français, une étude démontre que « le meilleur jour pour votre "Com" serait le vendredi, le meilleur moment : l’après-midi et le pic de “retweet” se situerais autour de 17h » (et moi qui pensais que les gens était en RTT au bord de leur piscine le vendredi après midi ...tsss). Donc observez, tirez des conclusions et optimisez.


10- Une stratégie tu développeras

« Sans maîtrise la puissance n'est rien » ( j'ai toujours rêvé de placer cette phrase dans un de mes posts ...c'est fait !), effectivement, les plates-formes sociales sont autant d'outils à notre disposition pour communiquer, faire la promotion de, façonner une identité, une image.. ou simplement pour nous exprimer.

Mais au préalable, il est crucial d'avoir un projet et pour le mener à bien, du moins à terme ; avoir une stratégie claire.

A partir de cet instant, définir les médias sociaux à utiliser, dans quels buts, et comment.

Ses gadgets sociaux ne sont pas la réponse à tout, ils sont des vecteurs de communication, une vitrine vers un contenu, et c'est ce contenu qui implique le choix d'un type de communication plutôt qu'un autre, et donc d'un outil plutôt qu'un autre.



Encore une fois et je ne le répéterais jamais assez, je n'ai pas la prétention d'être un prophète … des réseaux sociaux (vous remarquerez cette référence subtil au titre de mon article ;p ), ni même un prédicateur, mais simplement de vous faire part de mon expérience et des conclusions que j'en tire, cette liste de conseils n'est donc pas exhaustive, et je vous invite à ajouter vos petites astuces en commentaire


2 commentaires:

  1. très bien vu et très drôle! Bravo Jadi ! :-)

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  2. Fidèle à toi même j'ai envie de dire ;) Efficace, drôle, ludique mais pédagogique !
    Inscrivez-vous, inscrivez vous !!!

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