Que pensez vous de cet article?

mardi 30 mars 2010

Vous reprendrez bien un morceau de (Tech)Crunch ?

La semaine dernière se tenait TechCrunch, le rendez vous immanquable des start-up, à la « La Cantine », espace privilégié des co-worker et des événements "high tech". Et bien, j'y étais pour vous !
Non, je plaisante j'y étais égoïstement parce que ce petit monde m'intéresse.

Durant 4 heures, se sont succédés les témoignages et retours d'expériences de CEO de start-up françaises ainsi qu’un panel sur les femmes entrepreneurs puis sur l’ISF; et enfin huit jeunes start-up françaises venues nous présenter leur activité façon speed date en 3 minutes.
Le tout orchestré de main de maître et dans la langue de Shakespear par le spécialiste des entreprises innovantes, j'ai nommé Mike Butcher.

Au delà du moment convivial partagé avec des passionnés et de la découverte de ces entreprises de nouvelles technologies françaises et de leur activité, il y a 2 points qui selon moi font de TechCrunch un rendez vous à ne manquer sous aucun prétexte :

  • Si vous avez un projets de start-up, les témoignages des speakers ainsi que leurs réponses aux questions de l'auditoire, vous montreront comment éviter et/ou vous sortir de certains pièges.
  • Si vous n'avez pas de projet, mais que l'envie de vous lancer dans l'aventure « création de start_up » vous démange, le speed date des CEO venu se présenter pendant le « MikeButcher Show », sont l'expression de l'idée "simplette" devenue une activité professionnelle.

Concrètement, pour beaucoup d'entre elles, ces start-up sont des réponses à certains désagréments quotidiens, et lorsque les portes paroles de ces entreprises nous présentent la problématique à laquelle répond leurs start-up, il est fréquent de se dire « mais c'est bien sur …! Comment ai-je pu passer à coté ».

Parmi ces jeunes entreprises, une mention spéciale à Allmyapps.com et son speaker et CEO Thibauld Favre, grand gagnant du "concours" TechCrunch paris 2010, pour leur application :
"Allmyapps rend l'installation de logiciels simplissime. Quelque soit le nombre d'applications dont vous avez besoin, vous n'avez besoin que d'1 seul clic pour avoir toutes vos applications favorites installées sur votre PC. "

To be continued … ;)

Pour la liste complètes des start-up présentes à TechCrunch Paris 2010 cliquez délicatement ici.

Je n'aurais pas l'audace de vous rédiger un post dont la thématique serait « Comment réussir votre Start-up », pour ça adressez-vous plutot à l'expertise de l'académie des start-up : « Stories out ».

Néanmoins voici pêle-mêle quelques petits conseils que j'ai relevé durant TechCrunch :

• Favoriser les Feedbacks dès que vous le pouvez, voire les demander tout simplement.
• Être sûr de son produit ou service.
• Se focaliser sur 2 ou 3 fonctionnalités de son produit ou application pour les optimiser.
• Connaître son marché et se positionner par rapport à la concurrence.
• Chercher à faire mieux que ce qui existe déjà.
• Être supporté sur ordinateurs et Smartphone.
• Avant le Global, se concentrer sur le national.
• Dresser un bilan à chaque release et toujours chercher à améliorer ce qui peut l'être.

Voilà ...un petit compte rendu rapide du TechCrunch Paris, si vous l'avez loupé, n'ayez crainte la bande de Mike Butcher organise prochainement le « Geek 'n Rolla » à Londres pour le TechCrunch Europe.

En attendant vous pouvez toujours commencer par jeter un coup d'oeil au site TechCrunch France, dirigé par la dynamique Roxanne Varza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire