Que pensez vous de cet article?

jeudi 8 avril 2010

Marketing vs Salesmen

Avant propos : Il n'est pas dans mes habitudes de faire une sorte de « Mea Culpa » en guise d'introduction, cependant, je tiens à préparer mes millions de lecteurs sur ce qui les attends.

Vous noterez dans cet article quelques lignes volontairement maschistes. Mes dames, inutile de m'écraser sous le poids de vos mails injurieux … puisque cette tonalité qui pourrait déranger n'a pour seul objectif que de rendre mes propos plus explicites et si possible leur apporter une touche d'humour.

Sur ce bonne lecture :) (enfin, du moins je l'espère ;op )

La semaine passée, je lisais cet article pertinent donc intéressant : Marketing vs Sales: The Salesman.

En effet quel « marketeu(se) » n'a jamais eu à courir après des bribes d'informations d'un bureau à l'autre d'une équipe commerciale dont l'oreillette bluetooth est une montagne infranchissable pour tout étranger à leur « Team ».

Ok j'extrapole, ce n'est pas comme si je vivais ce phénomène au quotidien. ;)

Je vous entends d'ici hurler à la faute professionnelle, au post obsolète, et pour les plus emphatiques d'entre vous : « mais c'est quoi le rapport avec le thème de ton blog ? ». Je vous répondrais simplement et succinctement: Le web 2.0 est un outil crucial pour le marketing et donc indirectement pour vos équipes commerciales (voire l'ensemble de votre entreprise …)

Concrètement, qu'est ce que le marketing?

Je cherchais une explication simple et imagée devant mon écran, quand tout à coup je me suis dit « il faudrait que je range mon bureau tout de même, soit il ne restera pas carré très longtemps, mais bon... ». Et j'affirme haut et fort, que tout individu normalement constitué qui a vu au moins une fois mon bureau, partage ma réflexion.

Hé bien, le marketing c'est ça. C'est à dire, créer cette place sur le bureau, ce petit espace vide qui durant un temps X favorise l'arrivée d'un nouveau bazar organisé...

J'étais fier de ma métaphore, jusqu'à ce que ma petite amie et fidèle lectrice, me demande si mon boulot se limitait à faire le ménage dans les bureaux de ma société. Et oui, elle est blonde.

M'armant de courage et de patience, j'entrepris d'expliciter ma pensé.

« Ok, ta matière grise est en permanence saturée d'informations type : « les dernières crèmes Yves Rocher sont formidables », « ce nouveau produit amincissant est le bon », « demain je mets mes chaussures violettes ou les noires, ho non j'ai mis les noires il y a moins d'une semaine », « Ce shampoing est un régale pour mon cuir chevelu », « mon dieu, faites que le dernier épisode de Desperate housewife, ne se termine pas sur une nouvelle intrigue, dont nous n'aurons le dénouement que dans la prochaine saison qui n'a pas encore été tournée …. »

Et bien le marketing sert a créer un espace libre au milieu de ce magmas d'informations où placer de l'intérêt pour le dernier sac à mains Dolce Gabana ! »

Allez comprendre pourquoi messieurs, mais étrangement elle a tout compris ! ;p

Le marketing permet de susciter l'intérêt, du moins vous mettre dans de bonnes conditions à moment X face à une « nouveauté » (au moins nouvelle pour l'auditeur potentiel). Cependant la réussite du marketing, dépend des informations glanées ici et là, chez les chefs de produits et commerciaux.

Le commercial, c'est ce héros des temps modernes et actionnaire des stations service, qui contre vents et marrés s'en va prêcher la bonne parole (celle de son entreprise) de porte en porte. Si il est bon, son attaché case en cuire est bondé de contrats.

Si votre CEO, n'a pas compris que ce sont 2 métiers différents mais complémentaires ...hé bien changé d'entreprise!

Observons notre quotidien (et exagérons le à peine, histoire de rendre la chose plus amusante).

Quelqu'un sonne à votre porte, vous vous déplacez jusqu'au judas, et là … le drame, non ce n'est pas un scientologue, son « Le petit scientologue illustré » à la main, non pire que ça vous voyez apparaître l'image d'un individu appartenant à la race du VRP à poil cours d'île de France ou d'ailleurs!

Donc, vous repartez jusqu'à votre sofa sur la pointe des pieds, baissez progressivement le son de la tv, et ne reprenez une activité normale qu'au moments ou la sonnette de la porte de votre voisin retenti.

Reprenons cet exemple et ajoutons'y une campagne marketing au préalable.

Au moment ou vous identifiez l'individu au sourire étincelant, vous allez lui ouvrir car vous éprouvez de l'intérêt, ou au moins de la curiosité pour l'objet de sa visite. Quelque part dans votre esprit il y a de la place pour celui qui viendra vous vendre une encyclopédie complète en 24 tomes sur la « Reproduction des oursins en eau douce ». Si le commercial est doué, il repartira avec un contrat et vous aurez de quoi caler vos chaises et canapé pendant quelques temps.

Il peut paraître aventureux de chercher à qualifier les effets du marketing sur les ventes, ou identifier l'employé qui mérite une augmentation, le responsable marketing ou le commercial ?

En fait les deux sont méritants. Le commercial est autonome, cependant lorsqu'il est seul, il doit franchir des montagnes et trouver ce petit espace sur lequel il va planter son drapeaux, s'il travaille main dans la main avec le marketing, alors les reliefs sont moins escarpés et on lui aura au moins fournit une carte avec ce petit espace vide où il pourra placer son drapeau, ce qui favorise la réussite de son ambition.

En conclusion, plutôt qu'opposer marketing et commerciale, il faut favoriser leur collaboration pour optimiser les résultats de leur domaines respectifs

3 commentaires:

  1. deux métiers différents... des enjeux différents, des compétences parfois similaires mais pas toujours et pas sur tout...
    un post intéressant, intelligent et marrant...
    ... ton blog est peut-être ma muse qui sait ?! ;)

    RépondreSupprimer
  2. pas mal du tout, je suis d'accord avec Mélody. J'en aurais fait 2 posts!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires ;)
    Promis la prochaine fois je ferai plus court, ou bien 2 posts.

    RépondreSupprimer