Que pensez vous de cet article?

mercredi 26 mai 2010

Émergence et explosion des réseaux sociaux

Aujourd'hui l'excellente CEO de l'agence de communication Storiesout m'a envoyé cette vidéo, jetez y un coup d'oeil ! (http://www.youtube.com/watch?v=lFZ0z5Fm-Ng&feature=fvst)
Bien que préparant un post assez éloigné de cette thématique, je n'ai pu m'empecher de vous faire part de mon opinion.



Je pense que cette vidéo répond clairement aux détracteurs des réseaux sociaux, pour qui FaceBook & co … ne sont que des outils servant la cause de l' « exhibitionnisme », de l'information bas de gamme et du "voyeurisme" … Je ne vais pas m'attarder sur les chiffres de l'évolution des réseaux sociaux car selon moi ils sont suffisamment explicites!

Je pense que l'on a ici des indices qui soulignent l'importance et la viralité de ses plateformes. Sans nous en rendre compte du moins, je parle pour moi, nous avons assisté à une révolution de la communication et de l'information. Comme j'en parlais dans mon dernier post, on a ici une illustration d'un changement d'époque, d'une nouvelle façon de communiquer, de consommer de l'information mais aussi d'en devenir l'émetteur voire le producteur.

Soit, Roger (mon voisin du dessus), 51 ans, abonné à «Pêcher le gardon en eau marécageuse magasine » et fan de « Plus belle la vie » ne sera jamais un journaliste à mes yeux, et je ne parcourrai ses messages qu'en diagonale, tout comme ses scoops types : la prochaine intrigue « des feux de l'amour » ou « j'ai péché un brochet albinos à deux têtes...si si c vrai! »...
Il n'empêche que tant qu'il y aura de la demande, il y aura de l'offre (oui je sais, je sombre dans le "Lapallissadisme"); donc tant qu'il y aura des passionnés, les messages de Roger seront attendus et accueillis tel le Messi!

Si en plus on considère que Roger est l'heureux possesseur d'un smartphone et qu'il peut user des médias sociaux quand il veut; bun, ça en fait du flux d'informations! Après libre à moi de devenir un de ses fidèles lecteurs …
… ou pas !

Le truc bien avec les médias sociaux, c'est qu'on peut choisir les sources d'informations et de communications selon nos centres d'intérêts. Et si c'était ça la raison du succès du web 2.0 !?


Oups excusez moi ... coupe du monde oblige, je ne parlais pas de Lionel Messi, mais bien évidemment du Messie.

Ps : vous avez vu ce tweet : « Messi déclare être un inconditionnel de
« Derrick » »;p

2 commentaires:

  1. Et attendez de voir ma présentation "utilisation des réseaux sociaux en milieu profesionnel", qui outre son titre très Houelbecquien, finira de vous convaincre de leur intérêt.

    Merci Stephane !

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir et j'ai hâte de voir ta prés :)

    RépondreSupprimer